Présentation des panélistes

Dr BOUTIN Akissi Béatrice Dr BOUTIN Akissi Béatrice
Dr BOUTIN, HDR, est chargée de cours au Département des Sciences du Langage de l’UFR Langues Littératures et Civilisations Etrangères de l’Université Toulouse Jean Jaurès depuis 2002, membre de l’Institut de Linguistique Appliquée (ILA) d’Abidjan depuis le 2004, membre du Laboratoire CNRS-UMR 5263 Cognition Langues Langage Ergonomie (CLLE) depuis le 2004, membre du Laboratoire de Description, de Didactique et de Dynamique des Langues de Côte d’Ivoire (L3DL-CI) depuis 2015. Ses domaines d’intérêt concernent la dynamique de la variation linguistique, ses enjeux sociaux, et les répertoires linguistiques dans les milieux où se concentrent de multiples langues et identités. Elle a dirigé plusieurs enquêtes à Abidjan et Dakar, et coordonné et promu plusieurs projets en Afrique de l’Ouest (PFC, PhonLex, CIEL-F, CFA, Dynamique des langues et des variétés de français en Côte d’Ivoire). Elle a participé à la formation d’étudiants et chercheurs africains et européens aux enquêtes de terrain et aux outils d’analyse. Ses publications donnent la primauté à l’analyse des faits phonologiques et syntaxiques des principales langues en contact (en Côte d’Ivoire français, dioula, baoulé) dans leurs contextes sociolinguistiques. Elles présentent des réflexions sur les ré-analyses des unités linguistiques en situation multilingue, les normes, la conscience linguistique, la gestion de la variation par le locuteur et les méthodologies autour des corpus.
Yah Nadia Eléonore DANGUI Yah Nadia Eléonore DANGUI
Dr Nadia DANGUI est Enseignant-Chercheur à Félix Houphouët-Boigny de Cocody (Abidjan/Côte d’Ivoire). Ses recherches ont porté sur les pratiques de lecture des jeunes Abidjanais, la construction de l’imaginaire social dans la littérature enfantine ivoirienne et l’utilisation du livre littéraire ivoirien pour enfant dans la socialisation de l’enfant. Ces recherches s’appuient sur une approche anthropologique de la communication et se positionnent du point de vue du récepteur-lecteur du média livre. Le sujet de sa thèse était Livres littéraires ivoiriens pour enfants et construction de l’imaginaire social de l’enfant. Ses publications portent concrètement sur les normes et valeurs sociales transmises dans la littérature enfantine et les (re)définitions contextuelles des cadrages et des interactions autour du livre littéraire pour enfant.
TOH BI Emmanuel TOH BI Emmanuel
Emmanuel TOH BI est poéticien et poète, Maître de conférences à l’Université Alassane OUATTARA. Cette expérience cumulée d’artiste et d’exégète d’un même domaine de connaissance, lui est très enrichissante. Auteur de plusieurs œuvres poétiques publiées à L’HARMATTAN dont Parulies rebelles, Djèlénin-nin pour toi mon Afrique, Sueur de lune, Aurore d’Afrique à Sanoudja, Pages en feu, Salomé, Colère d’aiguille, Africanités, Pitini, toutes à jour dans l’élaboration des mémoires de Master et thèses de Doctorat, en plus d’articles et de communications scientifiques, TOH BI Emmanuel enseigne, avec beaucoup de passion, la poésie négro-africaine à l’Université de BOUAKE-Côte d’Ivoire. Il fait partie des poètes les plus en vue actuellement dans le paysage littéraire ivoirien, après la génération d’un certain Bernard ZADI ZAOUROU. Il est également l’auteur de plusieurs articles lus et cités dans les Universités d’Afrique. TOH BI Emmanuel est né le 05 MAI 1972 à DABOU, dans le Sud de la Côte d’Ivoire, à 30 Kilomètres d’ABIDJAN. Il est concepteur de l’IVOIRONIE, un concept de développement social en Côte d’Ivoire, et auquel il a consacré un manifeste justement intitulé Le manifeste de l’Ivoironie
Dr Arsène Blé Kain Dr Arsène Blé Kain
Arsène BLÉ Kain est enseignant-chercheur au département de Lettres modernes de l’Université Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire. Ses recherches portent sur les questions identitaires et altéritaires dans le roman africain. À ce titre, il a été invité à participer à plusieurs colloques internationaux à Craiova en Roumanie, à Dublin en Irlande, à Safi au Maroc, à Mascara et Médéa en Algérie et à Toulouse, Dijon et Mulhouse en France. Membre du comité de lecture de la revue algérienne Didactiques et du comité scientifique du colloque d'Abidjan sur les parlers urbains de même que celui intitulé « Le roman algérien d’expression française : une orientation vers l’univers interculturel » prévu pour les 25 et 26 février 2019 à l’Université Yahia Farès de Médéa en Algérie, il est l’auteur de nombreux articles publiés dont la plupart dans des revues scientifiques internationales à comité de lecture.
Gardozi EGNIFI & Manassé LOUBAHO Gardozi EGNIFI & Manassé LOUBAHO
Gardozi EGNIFI & Manassé LOUBAHO, son doctorants à l'université Alassane Ouattara de Bouaké. Monsieur EGNIFI prépare une thèse de doctorat intitulée "La parataxe ou la quête de l'originalité linguistique dans La Bible et le fusil et Le fils de la femme-mâle de Maurice Bandaman". Monsieur LOUBAHO travaille aux mêmes fins doctorales sur le sujet " La génétique de la répétition : analyse grammaticale et stylistique dans La carte d'identité et Les naufragés de l'intelligence de Jean-Marie Adiaffi". Ils présenteront tous deux une communication intitulée "Le nouchi, un langage argotique dans la publicité en Côte d’Ivoire".
N’zi Koffi Samuel N’zi Koffi Samuel
N’zi Koffi Samuel est doctorant à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké inscrit au département de Lettres Modernes, précisément au parcours des Sciences du Langage et Discours Littéraire, option Stylistique et Poétique. Ses travaux de recherches s’inscrivent dans les champs disciplinaires de la Stylistique et de la Poétique et portent sur le SYSTÈME FIGURÉ ET SYMBOLE
Moulo Elysée KOUASSI Moulo Elysée KOUASSI
Moulo Elysée KOUASSI est Doctorant en Philosophie option Métaphysique et Histoire de la philosophie au Département de Philosophie de l’Université Alassane OUATTRA / Côte d’Ivoire. Ses travaux d’étude et de recherche portent sur la Métaphysique, la philosophie religieuse, l’éthique et l’ontologie. Ses recherches portent essentiellement sur la pensée philosophique de Gabriel MARCEL. Il est auteur de plusieurs essais, notamment De l’existence. Esquisse d’une réflexion sur l’accomplissement humain (Paris, Edilivre, 2016) ; Bref phénoménologie de l’immigration dans l’Afrique actuelle (Sarrebruck, Editions universitaires européennes, 2017). Il a contribué à plusieurs ouvrages collectifs, notamment Réflexions critiques autour de philosophie et contestation en Afrique de Samba Diakité (Québec, Différance pérenne, 2014) ; Patrimoine culturel africain. Matériau pour l’histoire, outil de développement, Sous la direction de FOUELLEFAK Célestine KANA et Ladislas NZESSE, (Yaoundé, L’Harmattan Cameroun, 2017). Son plus récent article est : « Réflexion seconde et défi d’émergence de l’Afrique », in Perspectives philosophiques, Hors série N°2, 2017, pp. 284-306.
DOUMBIA Moussa / lemajor88@live.fr / (00225) 48 80 54 30 / 53 85 69 87 DOUMBIA Moussa / lemajor88@live.fr / (00225) 48 80 54 30 / 53 85 69 87
Ivoirien, DOUMBIA Moussa est doctorant en sociolinguistique au département des Sciences du Langage de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. Sa thèse porte sur l’enrichissement lexical des langues africaines et ses travaux sont basés sur le mandenkan, langue transfrontalière ouest africaine. Ses réflexions portent également sur l’alphabétisation et l’éducation/formation des adultes. Dans cette perspective, il est impliqué dans différents projets innovants et d’envergure au niveau national. Il est l’un des fervents promoteurs et théoriciens de l’alphabétisation de capacitation. Par ailleurs, Moussa est écrivain, enseignant de français à l’institut international de l’imamat en Afrique (3IA) et dispense des cours de julakan (dioula - langue véhiculaire de Côte d’Ivoire) et d’initiation à la culture ivoirienne à des volontaires européens en Côte d’Ivoire sous a bannière de différentes structures (France volontaires et La case des arts). Il est l’auteur de différentes publications et a participé à plusieurs colloques et ateliers scientifiques d’envergure nationale et internationale.
BOUATENIN Adou BOUATENIN Adou
BOUATENIN Adou est doctorant au département de Lettres Modernes à l’Université Félix Houphouët Boigny. Sa thèse porte sur « La Francophonie et son expression dans la poésie de Léopold Sédar Senghor ». ses centres d’intérêt sont la poésie francophone et la psychocritique. Il est l’auteur d’un ouvrage La poétique de la francophonie, publié aux Éditions universitaires européennes ainsi que de plusieurs articles dans des revues à comité de lecture (Langues et Usages, Romanica Olomucensia, Legs et littérature). Du 15 juin au 30 septembre 2011, il a effectué un stage pratique à l’Institut Franco-Allemand (IFA/DFI) à Ludwigsburg en Allemagne à l’occasion de la XXVIIème conférence annuelle du DFI (23 au 25 juin 2011). Il y a présenté une réflexion le thème « L’alliance ethnique, une valeur pour la résolution des conflits armés : Cas de la Côte d’Ivoire ». Il est aussi poète et romancier.
Dr VAHOU Kakou Marcel Dr VAHOU Kakou Marcel
VAHOU Kakou Marcel est docteur en sciences du langage et titulaire d’un master en management et gestion des ressources humaines (GRH). Spécialiste de sociolinguistique et membre du Réseau francophone de sociolinguistique (RFS), il est actuellement chargé de cours de linguistique du français, de grammaire, d’orthographe et de phonétique/phonologie à l’Université Méthodiste de Côte d’Ivoire (UMECI). Il a publié, en juillet 2018, aux Editions L’Harmattan-Paris, son premier ouvrage universitaire intitulé L’insécurité linguistique chez des élèves en Côte d’Ivoire (*). Par ailleurs, il est auteur d’articles parus dans les revues scientifiques du Laboratoire des Théories et Modèles Linguistiques (LTML) et du Centre d’Enseignement et de Recherches en Communication (CERCOM). Après avoir travaillé à la Mairie de San Pedro, où il a occupé le poste de chef des services socioculturels et de promotion humaine pendant plus de onze ans, il a servi au Comité National des Jeux de la Francophonie Côte d’Ivoire/Abidjan 2017, en qualité d’assistant principal à la coordination. Ses activités associatives et culturelles l’ont conduit à la création de l’ONG Côte d’Ivoire Alphabétisation et du Festival de Taabo. Membre du Réseau ivoirien pour la promotion de l’éthique dans la société (RIPES), il est consultant-formateur pour les questions de développement personnel, de communication/médias, d’organisation et de diffusion culturelle.
Dr ESSO Lasm Constant akpakprouakanan@yahoo.fr / (00225) 57154087 / 56238861 Dr ESSO Lasm Constant akpakprouakanan@yahoo.fr / (00225) 57154087 / 56238861
Né le 07 août 1975 à Abidjan-Adjamé, Dr ESSO Lasm Constant est titulaire d'un doctorat unique en littérature orale africaine soutenue sur le sujet La devise tambourinée dans le Lodjoukrou : expressivité et fonctions sociales, le 17 Janvier 2018 à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan- Cocody (Côte d’Ivoire) et d’un Brevet de Technicien Supérieur en chimie contrôle qualité obtenu à l’Ecole Supérieur de Technologie LOKO (Abidjan-Marcory) avec un rapport de stage de recherche ayant pour sujet Amélioration de la qualité des produits et services du secteur informel : cas des aliments de la rue et du savon noir (2002). Il possède deux publications scientifiques « Bamori et Kowulen », chant de chasseurs de la région d’Odienné : expressivité, valeurs didactique et idéologique (Ilena) et Anthroponymie des Odjoukrou : signification et idéologie, Actes du Colloque Abilang 2018. Ses recherches couvrent la tradition orale africaine, les oralités littéraires et les religions. Dr ESSO a été enseignant vacataire au secondaire privé, correcteur et directeur d’éditions à Krol-éditions où il publia en 2016, le recueil de poèmes Angoisses juvéniles.
Personnes connectées : 1